31 janvier 2025, mon dernier jour sur X :
Depuis quelque temps, j’ai pris le temps de réfléchir à l’utilisation que je fais des réseaux sociaux, et en particulier de X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Cette plateforme a longtemps été un espace privilégié pour échanger des idées, débattre de sujets importants auxquels nous sommes confrontés en tant qu’élus, et rester informé de l’actualité en temps réel. Cependant, les récentes orientations stratégiques et valeurs affichées par Elon Musk, son propriétaire, me conduisent à prendre une décision qui est celle de me retirer définitivement de cette plateforme.
Depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de X, j’ai constaté une évolution qui s’éloigne des principes auxquels je tiens. L’accent mis sur la monétisation à outrance, les choix controversés en matière de modération de contenu, et le laisser-faire face à la propagation de désinformations, qui ne cessent de s’accroitre autour de discours de haine me posent un véritable problème éthique. Ces problèmes prennent une dimension politique particulièrement inquiétante lorsque l’on observe la facilité avec laquelle les théories complotistes prospèrent dans cette course aux « fakes news ». X semble devenir un vecteur privilégié pour ces dérives.
La présence accrue de théories complotistes, de propos discriminatoires ou d’attaques personnelles contribue à créer un climat anxiogène et contre-productif. X donne parfois l’impression de favoriser les discours les plus polémiques, au détriment de la rigueur scientifique et des initiatives constructives.
En tant qu’utilisateur, j’estime qu’il est important d’être en accord avec mes valeurs. Continuer à utiliser X reviendrait à cautionner, même de manière passive, des pratiques et des politiques qui vont à l’encontre de ce en quoi je crois, c’est à dire la bienveillance, le respect des opinions et la transparence. La déresponsabilisation évidente des dirigeants de X face aux conséquences sociales, politiques et écologiques de la désinformation est incompatible avec mes convictions profondes.
Je ne quitte pas les réseaux sociaux pour autant. D’autres plateformes offrent des alternatives plus respectueuses des utilisateurs et plus en phase avec mes convictions. Je continuerai à partager et échanger sur des espaces où la diversité des opinions est encouragée tout en étant encadrée par des règles éthiques solides.
Cette décision n’a pas été facile à prendre, mais je crois qu’elle est nécessaire pour rester fidèle à mes principes. Quitter X, c’est aussi une manière de rappeler que les utilisateurs ont le pouvoir d’influencer l’avenir des plateformes en choisissant où et comment ils investissent leur temps et leur énergie.
![Réseau X](https://www.gregoryblanc.fr/wp-content/uploads/2025/01/Reseau-X-300x300.jpeg)